Kepa Arburua Olaizola 

Je suis né à Hendaye en février 1940 dans la ferme de mon grand-père Joseph Olaizola. C’était une période très difficile parce que la seconde guerre mondiale avait commencé. Mon père Marc Olaizola resta prisonnier en Allemagne comme soldat français pendant cinq ans et je le vis pour la première fois à sa libération en mai 1945. Notre famille est établie en Lapurdi depuis 1803, date à laquelle Luis de Olaizola vint d’Oiartzun à Urrugne pour réparer les canons du Mal Soult.
Pourquoi suis-je né à Hendaye et non à Etxalar ?
Parce que lorsque commença la guerre, la frontière se ferma, et ma mère Agustina Arburua à ce moment là travaillait à Hendaye. Il était quasi impossible d’aller en Navarre, avec les Allemands au Nord de la Bidasoa, et les Franquistes au Sud !

Guipuzkoan par mon père, Navarrais par ma mère !

Je suis un Basque et voila tout !

Lorsque mon père revint de cette guerre, nous sommes partis au Nord de la France et puis finalement arrivés à Paris où j’ai fait des études supérieures. Je suis ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Je parle les langues suivantes : euskara, français, anglais et espagnol.

J’ai travaillé toute ma vie pour des sociétés ayant un rayonnement international : suédoise (20ans),
britannique (4ans), et nord américaine USA (13ans).
Toutefois, je réside depuis 1957 à Ciboure, sur la colline de Bordagain, dans la maison bâtie par mes parents, rénovée en totalité par mes soins à l’identique dans le style de la province du Labourd. Sans être cagot, j’habite depuis plus d’un demi siècle près des kaskarots, dont je partage la vie. Je les connais bien, j’ai beaucoup d’affection pour eux, et ils me rendent mes amitiés. Les infamies dont ils sont accusés depuis 6 siècles m’ont constamment attristé. Agoteak en Pays Basque, Cagots en France, Cacous en Bretagne, mais d’où venaient-ils ? Pourquoi vinrent-ils dans nos pays ?
Je me suis mis en tête de trouver une fois pour toutes leurs origines et au bout de sept ans j’y suis arrivé !
Les preuves rapportées dans ce livre sont irrévocables.

Kepa